Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Caroline et je suis plus que ravie d’enfin ouvrir mon site ! C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis quasiment 1 an et j’ai enfin trouvé le temps de sauter le pas.
Je suis une grande passionnée de musique. Je prends actuellement des cours de chant, je joue de 3 instruments, et je ne compte pas m’arrêter là ! Cette passion pour l’art, la culture et surtout la musique m’est venue lorsque j’étais adolescente, je parcourais la France et participais à tous les festivals de musique.
Un festival de musique, c’est un monde à part. Il faut le vivre pour le comprendre : être en harmonie avec l’artiste ou le groupe et avec tout le public en même temps, vibrer au son des instruments, se sentir vivant… pour moi c’est la meilleure sensation au monde !
Ici je partage avec vous mon univers et j’espère que cela vous plaira !

 

Je vous fais découvrir mes 3 univers musicaux préférés

L'électro

L'électro est le genre musical dont je raffole lors d'un festival. Plongée dans une ambiance particulièrement vibrante au gré des figures rythmiques, c'est une symbiose de tout le public qui opère avec la scène. Chaque sens se développe furieusement et c'est naturellement qu'on danse, s'évadant librement. Regroupant plusieurs genres comme la house, la techno ou encore l'ambient et le hip-hop. Daft Punk, David Guetta ou Jeff Mills, sont assez représentatifs de cet engouement général. A Barcelone, le Sónar Festival réunit aussi bien l'élite que les jeunes premiers.

Le Rock

Le rock n'est pas simplement un mouvement de révolte ou de provocation, mais plutôt un rythme, qui suivant la sonorité s'apparentera à tel ou tel mouvement. Le Blues Rock avec les Rolling Stones ou les Who, n'est pas le même style de rock que celui plus rural de Bob Dylan. Elvis Presley et Johnny Hallyday ont le profil classique du Rock n'roll en comparaison avec les Cramps dont le caractère est d'avantage électrifié. Le rock est un genre musical possédant de nombreuses variantes qu'on peut vivre lors d’un festival. Je vous assure vous allez en redemandez !

Le Pop

Le pop est un mouvement musical que je trouve singulièrement intéressant. Dérivé du jazz et intermédiaire du rock n'roll, sa technique de la répétition mélodique avec des accords simples et une sonorité agréable à l'oreille, est unique dans son genre. Devenu un genre musical populaire, il réunit aussi bien les Beatles que Led Zeppelin, voir Santana. La recherche constante de timbres nouveaux donnera une longue vie au pop.

Mon top 10 des meilleurs festivals de musique au monde

 

Lollapalooza aux Etats Unis

Si vous aimez ardemment, le rock, le pop et l'électro, rendez-vous à Chicago début août en après-midi ou en soirée pour vivre l'un des plus gros festivals de musique au monde. Tenue vestimentaire à votre convenance en évitant le costume ou le tailleur parmi les 60.000 personnes attendues !

Rock in Rio au Brésil

Il est indéniablement le plus grand festival de musique du monde, capable d'accueillir plus d'un million de participants à chaque programmation. Le rock est sa spécialité et vous pouvez y retrouver des stars internationales. Mais attention, il n'a lieu qu'un an sur deux.

Le Festival de Glastonbury au Royaume Uni

Festival de musique aux multiples facettes, outre de la pop, il englobe aussi d'autres arts comme la danse, le théâtre, le cirque et les comédies. 80 Scènes sont en ébullition pour 135.000 festivaliers et il se déroule sur 4 jours en général au mois de juin. The Cure, Cold Play ou David Bowie ont déjà foulé ses plateaux dans une ambiance hors du commun.

Sziget Festival en Hongrie

Alliant un paysage romanesque à une musique hétéroclite, c'est l'un des plus sympathiques festivals de musique au monde. Sur une île du Danube, des icônes comme Manu Chao, Rihanna et autres artistes hongrois mènent un jeu de folie la deuxième semaine d'août. Quel que soit votre style musical, vous êtes certain de trouver votre bonheur dans cette variété de musique, de spectacles de rue, de danses…. Pendant 8 jours, 500.000 personnes venant de plus de 100 pays différents vaquent sur cet incroyable open air.

Tomorrowland en Belgique


Musique électronique avec plus de 365 D.J, et 200.000 visiteurs du monde entier, il est incontestablement, le festival de musique à ne pas rater. Se déroulant fin juillet, les places sont toujours réservées dans un temps record et mieux vaut s'y prendre à l'avance. Possédant de multiples scènes, le rap y fait même son apparition parmi la variété de styles proposés.

Splendour in the Grass en Australie

Ambiance hippie et rock, encore l'un des plus atypique festivals de musique au monde. En juillet, il a la particularité de programmer aussi des musiques pour les enfants. C'est donc en famille que vous pouvez vous y rendre, car il présente de nombreux arts et permet de se familiariser avec la culture de ce pays.

Fuji Rock Festival au Japon

Dépaysement assuré si vous assistez à ce festival de musique très original. Sur le Mont Naeba, dans une forêt splendide, les japonais vous concoctent des instants inoubliables. Se déroulant fin juillet avec rave toute la nuit, la gastronomie du monde entier est représentée et une propreté irréprochable séduit les 17.000 visiteurs présents. Musique pop et alternative sont jouées par des musiciens de renoms.

Le Coachella Festival en Californie

Très prisée par les peoples ainsi que par les festivaliers « chill » et hippie, c'est au mois d'avril que la Coachella se dévoile. Pendant 4 jours, ce festival de musique promeut du hip-hop, du rock alternatif, et de la musique électronique. Cette expérience est géniale, un brin mondaine et sa renommée tient aussi au fait que cette grande fête s'étend sur 32 hectares.

Festival international de Benicàssim

Un petit tour en Espagne pour les beaux jours du mois de juillet afin de vivre une programmation impressionnante à Benicàssim. Il a l'originalité de célébrer la liberté avec des musiques indépendantes, essentiellement pop, rock et électroniques. Jupettes, shorts et tong sont de mise sous le soleil accompagnateur.

Le Pinkpop aux Pays-Bas

Le Pinkpop est le plus vieux festival annuel puisqu'il a débuté en 1969 à Landgraaf, station de ski connue du monde entier. Différent de par sa saison, il a lieu le week-end de la Pentecôte et sa programmation est principalement basée sur la musique rock. Le nombre de places en fait l'un des festivals de musiques le plus vaste du monde. Amy Winehouse, les Rolling Stones ou encore Millencolin ont été des têtes d'affiche de celui-ci.

 

Prendre des leçons de musique mais avec quel instrument ?

Si vous souhaitez apprendre un instrument, le plus efficace est de prendre une leçon de musique. Certains instruments comme le piano, le violon ou la flûte nécessiteront d'apprendre le solfège, indispensable à la compréhension du morceau choisi. En règle générale, la musique classique a un code d'écriture musical qui ne peut s'acquérir qu'à l'aide d'une solide base de solfège. En revanche, la guitare, la batterie ou certaines percussions peuvent se jouer à l'oreille ou grâce à des tablatures.
Les leçons de musique
Jouez et procurez des notes de bonheur

C'est le cas de la guitare sèche et électrique qui est un instrument plus facile d'accès sans cours de solfège. Dans ce cas, il faut tout de même dominer le rythme musical que vous souhaitez interpréter. Beaucoup de musiciens reconnus, jouent en improvisant, mais ils arrivent à créer une ambiance ou des morceaux, parce qu'ils maîtrisent parfaitement leurs sujets. Il faut faire une distinction entre créer, interpréter et improviser. Selon vos envies, vos goûts musicaux et votre patience, vous choisirez l'instrument de musique qui vous ressemble. Le mieux, si vous hésitez, est d'en essayer plusieurs pour vous faire une idée du travail qui vous attend.

Je vous ouvre la « gate » de mon art !

 

Il y a un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je souhaitais partager avec vous, l’art. C'est avec un œil curieux que vous pourrez vous familiariser avec toutes les formes que l'art peut prendre. Prenons la peinture contemporaine, pour un même tableau, la vision de chacun sera différente et n'aura peut-être pas la signification que l'artiste a voulu donner. Peu importe, c'est avec de l'expérience que votre jugement prendra différentes apparences.
L'important, ce sont aussi les émotions que l'art dégage, comme avec Philippe Pastor, qui malgré les paysages de désolation de ses sculptures, forcent aux interrogations et à l'admiration. Et que dire de la littérature, passionnante et infinie. Je voudrai avoir tout lu tellement ce domaine ouvre mon esprit. Pour être au courant des nouvelles sorties et faire ses choix, il est judicieux de s'abonner à un magazine littéraire. Quant à l'art contemporain, j'ai découvert une pépite avec Marceline Lapouffe. Son humour et sa fantaisie méritent d'être connus car ils sont rares. Les secrets de la photographie me passionnent aussi, car ils impliquent des situations inattendues et montrent des objets ou des personnes sous un angle différent. L'art abstrait et l'art asiatique sont encore des domaines que je privilégie de par leurs dimensions dépaysantes et leurs techniques très personnelles.

L'art de vivre à la française

La France est un pays convivial, qui aime partager et prendre du plaisir. Son patrimoine est énorme et sa culture ainsi que ses traditions, encourage toujours plus les touristes à venir découvrir ses trésors. Explorons d'abord sa gastronomie qui nous donne les plus grands chefs du monde avec une cuisine aussi variée que raffinée. Sans parler de ses vins d'exception exportés dans le monde entier. Tout le romantisme des Français pourrait se traduire dans une table coquette, délicatement parfumée des odeurs des mets et qui se concrétise par des enseignes renommées. Tout comme la haute couture, notre fierté.
Car le prêt-à-porter possède une gamme très vaste et même avec un budget moindre, on peut s'habiller avec chic et à la mode. Venons-en maintenant à notre culture et patrimoine qui comportent tout de même 43 sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Rares sont les régions qui ne présentent pas un monument d'exception ou un site inclassable. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, des merveilles retracent tantôt notre héritage historique, tantôt un choc contemporain. Vivre en France, c'est voyager dans des univers différents, se fondre dans des quartiers hétéroclites, goûter aux saveurs locales et ne jamais s'ennuyer !
L'art de vivre français avec ses bonnes manières et son accueil chaleureux, est un puis infini de toutes formes de créations et d'habitudes. N'oublions pas que nous sommes enclins à fêter les anniversaires, les grandes dates historiques, les événements religieux, etc. En fait, les Français sont aussi des fêtards, avec l'esprit de partage, de bonne humeur et de savoir-vivre.

 

Et pourquoi pas la littérature ?

La lecture, une activité à privilégier
" Partir, c'est mourir un peu. Ecrire, c'est vivre davantage. "- André Comte-Sponville
Il est parfois des auteurs dont on voudrait parler pour ne jamais qu'ils tombent dans l'oubli. C'est le cas de la romancière Rita Kraus, américaine née en Belgique, élevée dans les traditions françaises et cubaines. Elle a souvent été comparée à Voltaire de par la profondeur de ses textes. Issue d'une famille aisée, elle se détourne des affaires internationales pour devenir écrivain et son célèbre roman : Dolfonso y Dolfonso fait tilt, a été adapté au cinéma par France-Soir.
Cette femme captivante à l'écriture aiguisée, mérite vraiment une attention particulière. Il faut la lire pour comprendre chacun de ses messages, comme dans son roman « La Grande Décharge », qui accuse les manières d'assassiner notre planète à travers l'histoire poignante de deux amoureux, séparés par une muraille de déchets. On pourrait citer chacune de ses œuvres, uniques, créant chaque fois une atmosphère qui soulève de nombreuses questions.

Prochain achat pour votre maison, l'art asiatique

 

L'Asie regorge d'objets d'art, comme les statues, les gravures, les poteries ou encore les bibelots. Pour mettre une touche exotique et différente dans votre décoration d’intérieur, je vous conseille vivement l'art asiatique Kubera. Grâce à leurs services, vous bénéficierez d'une aide précieuse, que vous soyez collectionneur ou amateur.
La beauté des objets qu'ils représentent trouvera certainement une place de choix dans votre maison. Et quel honneur de posséder une de ces merveilles asiatiques ancienne, moderne ou contemporaine ! Des expositions sont d'ailleurs présentées régulièrement dans divers musées de France afin de connaître ce fabuleux patrimoine asiatique. L'exigence d'une habitation unique passe aussi par les voies d'un objet unique.

L'art peinture, le 3ème art sur vos murs

 

L'art peinture a traversé les siècles en racontant ses histoires et ses grands événements. S'il fallait indiquer les principaux mouvements, je débuterai avec la Renaissance du 16ème siècle, d'inspiration religieuse, mythologique ou les portraits de Cour sont à l'honneur. Fouquet, Michel-Ange ou Léonard de Vinci sont les références de cette époque. Puis vint le Classicisme du 17ème, d'inspiration plus populaire, représenté par Poussin, Vouet ou Le Brun.
Optez pour la peinture pour décorer votre maison
"La nuit étoilée", 1889 - Van Gogh – Mouvement Postimpresionnisme
Au 19ème, la découverte du Proche-Orient laisse place à un nouveau mouvement artistique : l'Orientalisme. Des scènes de harem et de chevaux sont mises en valeur, notamment par Delacroix. Puis, fin du 19ème, c'est l'impressionnisme qui offre une toute autre vision de cet art. La technique picturale change, la peinture est disposée par petites touches, comme pour la faire éclater. C'est l'œil du spectateur qui crée sa propre lumière et Renoir, Monet ou Sisley en sont les grands précurseurs.
Début 20ème, c'est le cubisme de Picasso et de Braque qui éclatent les formes et les volumes. En voyant un tableau, on le recompose par les formes et les surfaces colorées. La photo va remplacer les portraits d'autrefois. Puis, l'époque du surréalisme, loin du réalisme fait son apparition au 20ème siècle. La peinture, très poétique et intellectuelle incline vers le rêve, la pensée, l'imaginaire. Apollinaire et Breton, célèbres écrivains de cette époque, ont inspiré Dali, Magritte ou Delvaux.

L'Art est décidément un domaine qui m'est indispensable pour élever mon esprit, me forger des convictions et nourrir ma curiosité. Comment vivre sans littérature, sans musique, sans peinture, sans toutes ces émotions qui éloignent le quotidien pour voyager, même le temps d'un instant, librement. Une note, un son, une image, un objet ou une phrase peut nous transporter loin de tout pour un long moment de bonheur.